jeudi 20 septembre 2012

Voisin malin



Mon voisin est relativement bricoleur. S'il n'est pas du genre à faire du modélisme, il n'hésite par contre pas à se lancer dans d'assez gros travaux pour rénover sa maison. Arrivant à un certain âge, la vue commençant à baisser, cela ne l'handicape pas pour les travaux eux-mêmes, mais pour une chose toute bête à laquelle il a trouvé une solution simple.

J'avoue que dans son cas, j'aurai plutôt choisi de me procurer des lunettes de vue, voire même d'arrêter le bricolage. Mais il est assez passionné pour avoir inventé son astuce.

Voici donc le petit souci : quand on a besoin d'une clé de 12 et que la vue ne permet pas de lire ces si petits chiffres sur les outils, on est un peu ennuyé...

Un jour qu'il était en haut d'une échelle en train de bricoler, je l'ai entendu par ma fenêtre ouverte qui demandait à sa femme de lui passer deux clés de 14. Sa femme un peu perplexe devant la quantité d'outils que contenait la grosse boite de rangement, lui a demandé quelles étaient les clés en question. C'est la réponse calme et tout à fait naturelle du bricoleur qui a attiré mon attention : il lui a dit que c'étaient les bleues !

J'ai jeté un oeil par la fenêtre, et là j'ai compris. Toutes les clés étaient marquées de couleurs à la peinture, clés de 10 en noir, clés de 12 en rouge, etc... Le tout est bien sûr de se souvenir des couleurs, mais quand on bricole souvent, la fréquence d'utilisation des outils fait rentrer naturellement ce codage par la mémoire visuelle.

Avis aux bricoleurs donc, qui peuvent utiliser ce truc, qui vaut le titre à ce post, et bon bricolage :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire