mercredi 15 février 2012

Chasseur fumeur


Il y a plus d'un quart de siècle, durant mes études, un cours assez technique fut interrompu par le professeur qui nous posa une colle pour détendre un peu les élèves.
C'était une énigme qui nous fit beaucoup réfléchir car l'étonnante façon de la résoudre était complètement à l'opposé du contenu du cours de technologie.

En voici l’énoncé : lors d'un safari, un chasseur se trouve soudain face à une panthère, et il n'a en tout et pour tout en sa possession qu'un fusil et deux cartouches. Il ne possède absolument aucun autre objet sur lui, et se disant que s'il manquait sa cible il risquerait de mourir, il eut envie de fumer une dernière fois pour se détendre. La question est toute bête : comment fait il ?

Bien sûr personne n'avait trouvé la réponse, mais elle m'avait marqué car je m'en souviens comme si c'était hier. Elle m'avais d'ailleurs servi ensuite durant certains cours de math :)

Voici la solution de cet étonnant problème.
Notre chasseur ne possédant que deux cartouches et un fusil, il est bien obligé d'agir avant la panthère et donc il charge son arme. Il vise alors la panthère et tire une première fois, mais il la loupe. Il prend alors la loupe. Au second coup de feu il la tue enfin.

Très soulagé d'être toujours en vie, il exprime sa joie en prenant la panthère par la queue et la fait tournoyer au dessus de sa tête, ce qui fait un très joli cercle. La circonférence d'un cercle est égale à 2 pi R, R étant le rayon. Hors dans notre cas le rayon c'est la panthère donc la circonférence est 2 pi panthère. Le chasseur prend alors les deux pipes en terre.

Il ne lui reste qu'à en briser une pour la réduire en petits morceaux. Avec ces petits morceaux il fait deux petits tas mais pas égaux, il y a un tas haut et un tas bas. Il peut donc prendre le tabac, le placer dans la seconde pipe et l'allumer avec la loupe.

Si c'était toujours aussi compliqué de fumer on le ferait toujours avec plus de modération, non ?

2 commentaires: