samedi 14 mai 2011

Télé, t'es laide ?

Les journaux télévisés ont très sévèrement fait le procès d'un acte, il est vrai très violent, survenu cette semaine via les réseaux sociaux sur internet, et plus particulièrement Facebook. Personnellement, je déteste ce réseau social, mais j'en utilise un autre, Twitter, que je trouve très satisfaisant.

En dehors de cet événement récent dont je n'ai pas l'intention de parler sur ce blog, j'ai constaté qu'il arrive de plus en plus régulièrement que la télévision critique ces réseaux sociaux, sur lesquels on ne constate pas aussi souvent de critiques envers la télévision, qui diffuse pourtant de plus en plus d'émissions débilisantes et de téléfilms violents. Pourquoi donc ?

Je me suis posé cette question en réalisant qu'il y a encore quelques mois, j'allumais machinalement la télé sans pour autant la regarder. Depuis, la précieuse amie qui m'a initié à Twitter, qui me rebutait pourtant, m'a fait découvrir un réseau regorgeant d'informations et de personnes très intéressantes. Je l'en remercie. Cela nécessite bien entendu de choisir de bons contacts, mais au moins ce choix vient de chacun, et pas d'une grille de programmes imposée, toujours plus appauvrie et de moins en moins variée. Il devient de cette façon de plus en plus fréquent et agréable de passer un moment de la soirée sur internet plutôt que devant la télé.

Mais j'ai remarqué une autre chose, qui elle fera certainement de l'ombre à la télé si celle-ci ne réagit pas. Ma fille la regarde parfois, et lorsque c'est le cas, je vois des présentateurs nouveaux, ou d'autres dont le visage me dit vaguement quelque chose, mais dont je ne connais même pas le nom. Or, si tout le monde connaît les noms Facebook et Twitter, on peut comprendre que certains directeurs de programmes soient un peu ennuyés que tout le monde ne connaisse pas les noms de leurs présentateurs vedettes.

Pour ne pas que dans quelques temps les magasines n'affichent sur leur couverture brillante que des noms de sites internet, il faudrait peut-être redonner un contenu intéressant aux émissions, diffuser de la qualité, mais il est compréhensible que ce ne soit pas facile avec un objectif économique et d'audimat, puisque des millions d'internautes diffusent de l'information et du contenu très correct et réactif, de façon gratuite et honnête, souvent plus rapidement que la télé, car ils ne perdent pas de temps à y incruster des pages publicitaires.

Ce post n'est bien sûr que l'avis personnel d'un internaute et ne veut pas faire le procès de la télévision, mais l'avantage le plus grand d'internet sur celle-ci est d'en avoir permis la diffusion, chose qui ne m'aurait pas été possible de faire via une émission télévisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire