samedi 26 mars 2011

De quoi sommes-nous faits ?

Durant un accompagnement professionnel, une formatrice m'a fait une réflexion lors d'un entretien individuel en me disant que je me suis fait tout seul. Self-made-man comme on dit...

Sur le coup cela m'a fait plutôt plaisir car c'est vrai que sans même avoir eu mon bac, j'ai réussi à atteindre un niveau relativement correct selon les test passés, tout en passant par des filières moins traditionnelles que le cursus habituel de formation.

Après y avoir réfléchi je ne trouve pas l'expression adaptée. Je ne me suis pas fait tout seul. Et j'ai des gens à remercier.

Ce sont tout d'abord mes parents qui m'ont fait et qui ont probablement mis le plus de choses en moi. Merci donc à eux avant tout.

Il y a eu aussi l'ensemble de ma famille, que je remercie également.

Il y a même une personne importante, que j'ai pourtant fabriquée moi-même (je ne l'ai pas fait tout seul non plus) et qui participe toujours activement à ma construction. Merci ma fille :)

Beaucoup d'autres personnes ont participé à me construire, que ce soient les formateurs lors de stages, les chefs de divers services où j'ai pu travailler, ou plus simplement les collègues et les gens rencontrés au cours de la vie qui ont partagé des loisirs, des passions, des conseils et des discussions. Merci à eux.

Il y a aussi une personne qui est devenue petit à petit mon maître à penser tant elle est constructive et toujours intéressante. Merci à toi ENP.

J'en oublie, il serait impossible de tous les citer, professeurs, docteurs, amis, commerçants, se faire tout seul nécessite beaucoup de monde finalement. Merci à la vie de les avoir tous mis sur mon chemin. Et merci de me faire participer aussi à ce grand échange :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire