mercredi 9 mars 2011

Hausse reccord des carburants


Presque 2 euros pour un litre de carburant (1,95 euros selon le JT). Voilà la situation actuelle.
Actuelle car la future sera toute autre.
Un "reportage" télévisé s'est évertué à expliquer aujourd'hui à 13h que l'augmentation actuelle du prix des carburants n'était pas normale puisque le baril de pétrole n'a pas subi de hausse.
Les journalistes ont bien montré les consommateurs assez en colère, ce qui est compréhensible, puis ils se sont demandé si ce n'étaient pas les compagnies pétrolières qui abusent, terminant le reportage par une magnifique conclusion : "on ne sait pas".
Comme l'avait très justement remarqué Coluche à son époque, quand on en sait aussi peu, un reportage est finalement assez vide de contenu et sa diffusion ne donne aucune information.
Les dirigeants des compagnies pétrolières sont des hommes d'affaires, très influents, et ont pour mission de gagner de l'argent et de faire prospérer leur entreprise, leur salaire est donc adapté aux responsabilités et au niveau requis pour cette tâche. (Cela me fait penser que j'ai entendu à la radio ce matin qu'un arbitre de foot gagne 7000 euros par mois mais vu les salaires des joueurs il n'y a rien d'étonnant).
Pour en revenir aux patrons du monde pétrolier, ce ne sont pas eux qui vont gagner le plus d'argent en augmentant les tarifs des carburants mais l'état, comme toujours.
Dans ce pays champion du monde de taxation des carburants, il en va comme dans tous les autres pays : l'augmentation du prix des carburants entraîne une augmentation du coût de transport des marchandises.
Cela entraînera évidemment dans un avenir très proche une augmentation du prix des marchandises en question, celle-ci sera bien normale puisque causée par la hausse initiale des carburants.
En augmentant le prix des carburants, l'état aura donc réussi à augmenter le prix général de toutes les marchandises, et comme il en retirera alors une TVA plus confortable sur tous les produits, il fera peut-être un "geste" pour baisser "généreusement" le prix de l'essence.
Pour le reste, ne rêvons pas, le prix de la marchandise n'a jamais été ajusté à la baisse en raison de la baisse des carburants.
Le comble dans tout ça, c'est que les vélos sont une marchandise et qu'ils vont donc subir une hausse de prix due à celle de l'essence. Sera-t-il un jour aussi cher de rouler en vélo qu'en voiture ? 

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