lundi 8 novembre 2010

Le jardin c'est la vie

L'autre jour j'écoutais Sud Radio tout en pianotant sur mon iMac et il y avait une émission où la présentatrice recevait un homme qui venait parler de jardin. Après avoir présenté son invité, elle lui a immédiatement demandé : "pourquoi le jardin ?". Celui a répliqué du tac au tac : "parce que le jardin c'est la vie". Sur cette réponse très assurée, l'animatrice n'a pu s'empêcher de souligner qu'il ne faut rien exagérer parce que "la vie c'est avoir des enfants, c'est faire de bons repas, etc...". Je n'ai pas retenu le nom de cet 'invité' car j'écoutais d'une oreille un peu distraite, occupé sur l'ordinateur. Mais sa réponse m'a surpris de rapidité et d'évidence : "on ne fait pas de bons repas sans un bon jardin, et les enfants on besoin d'un jardin pour s'épanouir". Je n'ai pas suivi le reste du débat car je me suis absenté, mais en un instant, cet homme avait dit des choses tellement flagrantes que depuis j'y ai repensé sans m'en rendre compte.
C'est vrai qu'il est plus facile d'acheter ses légumes au supermarché que de les faire pousser chez soi en se demandant pourquoi certains sont malades, comment les arroser, etc... Mais les beaux légumes emballés du supermarché, quelque part dans le monde, quelqu'un s'en est bien occupé pour qu'ils arrivent là.
C'est la même chose pour le poulet ou le poisson acheté tout propre dans sa présentation plastifiée. Quelque part dans le monde, quelqu'un a bien du tuer cet animal, le vider, le nettoyer.
Alors ce monsieur a raison, le supermarché ce n'est pas la vie, c'est la consommation, peut-être que c'est ça qui creuse les inégalités.
Le jardin, c'est la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire