mercredi 27 octobre 2010

Disque et disquette

Ce petit post n'a pas vocation à lancer débat sur le fait de devoir cliquer sur un bouton nommé démarrer afin de pouvoir... arrêter(!) un ordinateur. La suite fait cependant partie des mêmes incohérences que subissent les utilisateurs sous la pression des 'grands' de l'informatique.
Beaucoup de logiciels utilisent encore l'icône représentant une disquette pour pouvoir enregistrer son travail, aidant parait-il en cela l'utilisateur à comprendre par ce symbole graphique qu'il peut se passer de lire dans le menu 'fichier' la ligne pourtant française 'enregistrer'. Mais la disquette n'existe plus depuis plusieurs années, et il est alors nécessaire d'expliquer aux nouveaux utilisateurs de logiciels le pourquoi de ce petit dessin qui ne représente plus le support réellement utilisé pour stocker.
De nos jours on entend parler de plus en plus des disques durs SSD, technologie prometteuse il est vrai, mais ces boîtiers, contrairement à leurs prédécesseurs, ne contiennent absolument pas de disque, pourquoi s'entêter à les nommer disques durs ? Pour avoir encore à expliquer aux nouveaux ou futurs utilisateurs des choses passées et perturber leur apprentissage ?
Messieurs les grands dirigeants des firmes informatiques, votre attrait pour le marketing vous pousse à conquérir sans cesse un grand nombre d'utilisateurs, pas d'historiens de l'informatique ! Les historiens c'est vous, non ? Simplifiez, ne compliquez pas inutilement. Pour les utilisateurs, s'il vous plaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire