samedi 11 décembre 2010

Certaines images peuvent choquer

J'entend souvent dire par les présentateurs de journaux télévisés "attention, certaines images peuvent choquer". Cela leur va bien d'annoncer cela tranquillement installés dans leur fauteuil sans réfléchir à ce qu'ils disent, ils annoncent un sujet horrible, bien installés au chaud, et se contentent de prononcer cette phrase toute faite.
Pour ma part je pense que les images ne peuvent pas choquer. Elles se contentent de refléter la réalité (même retouchées à outrance), et je crois que ce sont les actes et agissements qu'elles véhiculent qui peuvent être choquants.
Censurer les images ne sert qu'à cacher la vérité des faits et n'a JAMAIS permis de les éviter ou d'empêcher qu'ils se reproduisent. C'est juste mon avis et s'il 'choque' lui aussi, censurez-le donc, mais vous ne l'empêcherez pas d'exister.
A l'heure de la publication de ce post, je suis persuadé que seul l'être 'humain' peut être choquant et surtout pas les images. Si quelque photographe que ce soit pensait le contraire son avis sur la question serait bien sûr le bienvenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire